Plats de pays, recettes de brasserie, spécialités régionales, produits du terroir… GILBERT LEMELLE puise l’essentiel de son inspiration dans la cuisine traditionnelle française.Des recettes apprises de nos anciens et précieusement respectées !!
La Véritable Andouillette de Troyes GILBERT LEMELLE, "dressée main" selon une réelle tradition artisanale, est un produit de haute et constante qualité. Sa saveur et la régularité de son élaboration lui ont valu plusieurs confirmations du célèbre diplôme de l’A.A.A.A.A. On dit aussi : 5A.
Gilbert Lemelle avait été récompensé par le jury de gastronomes constituant la "5 A", ses fils l’ont été à leur tour. Ils sont en permanence prêts à proposer leur andouillette haut de gamme aux dégustations à l’aveugle de l’illustre ASSOCIATION AMICALE des AMATEURS d'ANDOUILLETTE AUTHENTIQUE , constituée il y a plus de trente ans.
Cette andouillette est composée exclusivement de chaudins complets et d’estomacs de porc. Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées selon des cahiers des charges. Après un blanchiment de quelques minutes, les boyaux sont découpés en lanières. Ils sont ensuite assaisonnés à la main avec un mélange d’épices et d'oignons frais. Chaudins et estomacs constituent le coeur de l'andouillette. Les lanières ainsi « dressées » sont embossées avec la partie noble du chaudin : la robe. Les andouillettes crues sont mises au sel pendant quelques heures, puis cuites au court bouillon pendant plus de six heures. Cette étape fondamentale donne au produit son goût et son moelleux. Le produit refroidit dans son bouillon de cuisson pour en garder toute la saveur.
Tout savoir sur l’histoire de l’andouillette de Troyes
La Véritable Andouillette de Troyes GILBERT LEMELLE est un produit artisanal. Cette andouillette est composée de chaudins et d'estomacs de porc soigneusement découpés en lanières dans le sens de la longueur. Elle est assaisonnée d'oignons frais, de sel et de poivre, et embossée dans sa robe naturelle. La cuisson au court-bouillon est au cœur de la préparation. Elle est régulée et dure cinq heures. Le bouillon est l'objet d'une attention toute particulière.
Pour ses choucroutes, GILBERT LEMELLE utilise exclusivement des choux blanc cultivés en Champagne, fermentés naturellement et cuisinés de façon traditionnelle. Riche en vitamine C, la choucroute est un légume apprécié des restaurants traditionnels, des brasseries ; il accompagne délicieusement nos jarrets, saucisses fumées, saucisses de Francfort, poitrines fumées, rôtis et pommes de terre.
A travers cette recette, GILBERT LEMELLE vous fait découvrir le lentillon rosé de champagne, un légume très recherché, remarquable par sa douceur gustative unique et ses apports vitaminiques (fer, calcium et minéraux en particulier). Il est cuisiné à la graisse d’oie, ingrédient naturel sans aucun additif, riche en acide gras insaturé. Sain, sa composition est assez proche de celle l’huile d’olive. Le lentillon rosé de Champagne est accompagné de saucisse fumée et de lard finement tranché.
Les grillades, au barbecue ou à la plancha, moment de pur convivialité, sont maintenant des modes de cuisson utilisés toute l’année. Andouillettes, saucisses,… en morceau ou en brochette, GILBERT LEMELLE propose des spécialités tout à fait adaptées au BBQ, véritable phénomène culturel.
L'andouillette pur porc GILBERT LEMELLE est composée d'estomacs et de chaudins de porc découpés en lanières dans le sens de la longueur. Assaisonnée d'oignons frais, de sel et de poivre, l'andouillette est cuite au court-bouillon.
Nos véritables andouillettes de Troyes, nos andouillettes 5A sont elles aussi tout à fait désignées pour être dégustées au barbecue.
D’andouillettes ou de saucisses, les brochettes GILBERT LEMELLE sont déjà toutes prêtes pour être directement grillées au barbecue ou encore dorées à la plancha. Les andouillettes sont tranchées en petits morceaux et les saucisses ont été très justement calibrées pour être faciles à déguster.
GILBERT LEMELLE vous propose d’élaborer vos entrées en toute simplicité, tout en découvrant des saveurs d’autrefois comme par exemple le fameux saucisson de Paris !
Issu des traditions charcutières, le Saucisson de Paris a conservé toutes ses spécificités qui en font un produit respectueux des traditions. Déjà en 1895, le dictionnaire universel de Joseph Favre précise l’ensemble de ses caractéristiques. Le Saucisson de Paris est un produit pur porc. Il est fabriqué avec un minimum de 70 % de viandes maigres. Les morceaux rigoureusement contrôlés sont découpés puis assaisonnés avec des aromates traditionnels. Il est ensuite mis en forme (poussé) dans un boyau naturel exclusivement. Le Saucisson de Paris Gilbert Lemelle s’inscrit rigoureusement dans cette tradition.
Comme toutes les andouilles GILBERT LEMELLE, nos andouilles de Vire et de Bretagne sont fabriquées dans le respect du métier.
L’Andouille de Vire GILBERT LEMELLE est composée de chaudins entiers sélectionnés selon des critères stricts. Elle est assaisonnée d'épices, de sel et de poivre.
L’andouille de Bretagne GILBERT LEMELLE est composée d’abats et de gorges de porc, sans autre additif que le sel nitrité. Elle est assaisonnée d'oignons frais, d'épices, de sel et de poivre. Elle est poussée avec un boyau naturel.
GILBERT LEMELLE élabore plusieurs recettes à base de pieds de porc : des terrines, des pieds de porc chapelurés… ainsi que son fameux PiedCordon. Héritier de la tradition charcutière troyenne, le PiedCordon GILBERT LEMELLE est un produit artisanal, pur porc. Le PiedCordon est un pied avant de porc cuit. Pour que le pied conserve sa forme, on utilise une méthode traditionnelle : le pied est enveloppé dans des cordons, puis plongé durant 7 heures dans un court-bouillon épicé. Il cuit lentement. Il est retiré une fois le bouillon refroidi et ensuite démoulé.
Suspendue dans la cheminée de tous les foyers des paysans bretons du XIXème siècle, l'andouille de Guémené était alors fumée lentement durant plusieurs semaines. Produit délicieux et originaire de Guémené-sur-Scorff (Morbihan), la véritable andouille de Guémené GILBERT LEMELLE s’inspire de la tradition.
Fabriquée à Plouay (Morbihan) sur l’un des trois sites de GILBERT LEMELLE, notre véritable andouille de Guémené est composée de chaudins, livrés tous les jours. Ceux-ci sont salés dès réception. Après avoir composé le cœur, les chaudins sont soigneusement dégraissés, puis enfilés un par un, les uns sur les autres. Les andouilles sont ensuite fumées et cuisent lentement pendant 8 heures.
Moment très apprécié entre amis ou en famille, GILBERT LEMELLE vous invite à un moment à la fois de plaisir, de détente et de voyage : boudin noir inspiré du traditionnel boudin créole, boudin blanc qui rappelle Rethel dans les Ardennes et la saucisse cocktail que l’on ne présente plus !
Attaché aux traditions culinaires françaises, GILBERT LEMELLE reste pour autant très attentif aux évolutions des habitudes de consommation et des rythmes de vie. Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier de passer plus de temps le matin au petit-déjeuner. Alors, comme le traditionnel « bacon and eggs » anglo-saxon, GILBERT LEMELLLE a élaboré trois savoureuses recettes : sa poitrine cuite rôtie et grillée, sa petite saucisse cuite et son rôti kassler fumé au bois de hêtre.